Au total, 16 jeunes engagés ont répondu à l'invitation. Mischa Zeller, formateur en échafaudage chez Roth Echafaudages SA, a initié la journée. Il a présenté la diversité des travaux et des types d'échafaudages et a pu exposer les grandes lignes d'un métier qui est à la fois très varié et financièrement intéressant. L'apprentissage de monteur d'échafaudages CFC fait partie des métiers les mieux rémunérés de Suisse.

Participation active
Équipés d'un T-shirt, d'un casque et de gants, les jeunes, répartis en petits groupes, ont parcouru quatre stations différentes. La plus importante était la « protection des personnes en général / EPI dans la pratique ». Les jeunes ont ainsi appris que le montage d'échafaudages implique une grande responsabilité. D'une part pour leur propre sécurité, mais d'autre part aussi pour la sécurité des futurs utilisateurs de l'échafaudage, qui ne peuvent accéder à leur poste de travail que grâce au montage de l'échafaudage. Au poste « Préparer le matériel, charger le véhicule », chacun a pu mettre la main à la pâte et constater l'importance de la préparation. Au poste « Montage d'échafaudages », le travail a vraiment commencé. Un échafaudage de façade a été monté sous la direction de l'équipe, en respectant bien évidemment toutes les prescriptions en vigueur, notamment pour les personnes non qualifiées. Le dernier poste, ludique, a également mobilisé les participants. En équipe de deux, il s'agissait de savoir qui construirait le plus rapidement un objet en échafaudage prédéfini. Les exercices effectués en petits groupes ont été conclus par le point culminant de la journée : la grande compétition entre tous les jeunes participants.

L'équipe Échafaudage
Les différentes stations étaient encadrées par un formateur et un apprenti monteur d'échafaudages. Les apprentis en particulier ont pu démontrer à leurs invités du même âge leur flamme et leur enthousiasme pour le métier. Et l'importance de l'équipe et du travail d'équipe dans la construction d'échafaudages : « seul, on ne peut rien faire, nous nous aidons et nous soutenons mutuellement ». En conséquence, les pauses et les repas en commun font également partie du quotidien professionnel, ce qui a également été vécu ce jour-là. A la fin d'une journée pleine de joie et de visages rayonnants, les jeunes ont reçu une gourde qu'ils ont pu emporter chez eux en souvenir, tout comme le T-shirt. Les deux produits portaient la marque #gerueststolz, la marque professionnelle des monteurs d'échafaudages en Suisse.

L'association ROBIJ
ROBIJ agit comme un pont entre les institutions et les organisations qui prennent en charge les réfugiés mineurs non accompagnés et les entreprises ou les associations locales qui proposent des métiers d'apprentissage et qui, via ROBIJ, ont accès à un pool d'apprentis potentiels qui, jusqu'à présent, était largement inexploité via les canaux traditionnels. En coopération avec les représentants des branches concernées, ils organisent les journées de découverte des métiers les plus divers.

Plus d'informations sur robij.ch.

ZGUV et #gerueststolz
L'association zurichoise des entrepreneurs en échafaudages est une association régionale de la Société des entrepreneurs Suisses en échafaudages (SESE). Afin de mieux positionner le métier et l'image de la construction d'échafaudages auprès du public, la marque professionnelle #gerueststolz a été lancée en 2022 dans toute la Suisse. Avec celle-ci, la SESE montre la grande responsabilité mais aussi les nombreuses possibilités de développement du métier de monteur d'échafaudages. Un métier avec des perspectives - dans les deux sens du terme.

Plus d'informations sur gerueststolz.ch

  Retour