La peau est le plus grand organe humain – le rayonnement UV excessif est son ennemi naturel. La Suva estime que sur les 25'000 nouveaux cas de cancer de la peau recensés chaque année, environ 1000 sont liés au travail. Les personnes qui travaillent dans la construction, par exemple comme échafaudeurs ou couvreurs, sont particulièrement touchées. Le cancer de la peau se produit principalement sur ce que l’on appelle les terrasses solaires du corps. Il s’agit du front, des oreilles, du nez, des lèvres, du cou et de la nuque. C’est pourquoi ces zones doivent être tout particulièrement protégées.
4 conseils pour une bonne protection contre les UV
- Si possible, protégez les zones cutanées exposées avec des vêtements résistant aux UV. D’avril à septembre, appliquez généreusement de la crème solaire (au moins un indice de protection 30) sur les zones de peau non couvertes. N’oubliez pas vos lèvres !
- De 11 heures à 15 heures, lorsque les deux tiers du rayonnement UV quotidien frappent la terre, adaptez si possible votre travail de manière à ne pas devoir travailler sous un soleil de plomb.
- Le rayonnement UV est particulièrement fort en juin et juillet. Les zones de la tête particulièrement exposées au risque de cancer de la peau doivent être protégées par le port d’un chapeau ou d’un casque muni d’un écran frontal et d’un protègenuque, même par temps nuageux.
- Dans la mesure du possible, travailler à l’ombre.