Malgré la pandémie du coronavirus, les meilleurs jeunes professionnels, issus des métiers d’apprentissage les plus divers, pourront participer à un championnat suisse cette année. En tout, 29 associations professionnelles sélectionneront une championne / un champion suisse dans 60 métiers. Dans près de 40 professions, les championnats SwissSkills 2020 feront également office de qualification pour les WorldSkills 2021, à Shanghai (Chine).

Ce grand nombre de compétitions est rendu possible grâce aux 29 associations professionnelles qui n’ont pas hésité un instant à modifier leurs plans et qui organiseront des championnats, même sans infrastructure centralisée, dans le respect des prescriptions de l’OFSP. La plupart des associations professionnelles pourront utiliser les infrastructures existantes dans des centres de formation ou dans les locaux d’entreprises de leur branche. Actuellement, huit professions prévoient d’organiser des championnats dans le cadre d’une manifestation publique ou d’un salon des métiers régional à la fin de l’année. Le championnat des polygraphes se fera en télétravail, celui des logisticiens au Musée des Transports de Lucerne.

En tout, 25 championnats se dérouleront entre le 9 et le 13 septembre, la période initialement retenue pour les SwissSkills 2020.

 

Lien vers l’aperçu des SwissSkills Championships 2020

  Retour