Base juridique

Manuel de travail pour l'echafaudage

Commandez le Manuel de travail pour l'échafaudage directement auprès de la SESE.

Accéder au formulaire en ligne en cliquant ici.

Si vous avez des questions, vous pouvez également nous contacter par téléphone au +41 31 992 78 74 ou par e-mail à sekretariat@sguv.ch

OTConst à partir du 1.1.2022 


Modifications au 1.1.2022

L'entrée en vigueur de la nouvelle OTConst au 1er janvier 2022 entraînera diverses modifications en rapport avec les travaux d'échafaudage.

Le document ci-dessous résume les thèmes les plus importants pour le montage d'échafaudages.

Télécharger le résumé de l'OTConst 


FAQ sur les échafaudages de façade

La sensibilisation des fabricants et des utilisateurs d'échafaudages à la nécessité de disposer d'échafaudages de façade sûrs et d'une qualité irréprochable a pour conséquence que de nombreuses questions sont posées à juste titre en rapport avec ceux-ci. Vous trouverez ci-dessous des réponses à ce que l'on appelle les FAQ (questions fréquemment posées). Nous sommes convaincus de pouvoir ainsi apporter rapidement des éclaircissements sur différents points.

Télécharger les FAQ valables dès le 1.1.2022 



Extension des règles de sécurité

L'entrée en vigueur de l'OTConst au 1er janvier 2022 mettra également fin à la règle d'exception « cadre-barrière-cadre / champ-autour-du-champ » développée en 2006 par la Suva et la SESE.

A partir du 1er janvier 2022, les possibilités suivantes de protection contre les chutes seront ouvertes aux monteurs d'échafaudages :

  1. Travail avec garde-corps avancé
  2. Utilisation d'équipements de protection individuelle contre les chutes constitués d’un antichute avec amortisseur intégré, qui permet également de travailler en toute sécurité avec un espace de chute réduit (point d'ancrage à 3,60 m). Il est important de s'assurer que le bon antichute avec amortisseur intégré soit utilisé.

Lisez également à ce sujet l'article « Extension des dispositions de sécurité lors de travaux d'échafaudage » de décembre 2021.              

Appareil de sécurité en hauteur (ASH)

Les deux fournisseurs Bossard & Geiser GmbH et Loyal Trade GmbH vous proposent des produits homologués à des conditions réservées aux membres de la SESE - demandez conseil pour savoir quel système est le plus adapté à vos besoins.

Rapport de test

Documents supplémentaires

En tant que membre de la SESE, vous bénéficiez d'un grand nombre d'autres documents qui vous apportent un soutien aussi bien dans la vie quotidienne que lors de situations exceptionnelles. Vous les trouverez dans l'espace membre interne.