Description du métier d'échafaudeur

Le métier d'échafaudeur est très varié et implique une grande responsabilité. De nombreux bâtiments ne sont accessibles que grâce aux compétences et à l'habileté des échafaudeurs et ne pourraient être construits sans cette profession. Les échafaudeurs sont les facilitateurs sur le chantier et ils assurent la sécurité par leur travail. La forme physique est une condition préalable à l'exercice de cette profession. Nous nous adressons à ceux qui aiment travailler en équipe, à l'extérieur et qui sont prêts à braver les rigueurs de la météo.  Si vous aimez aller dans les hauteurs, avez une bonne dose de courage et un sens des responsabilités très élevé, vous êtes faits pour le métier d'échafaudeur.

Deviens échafaudeur

Cet apprentissage peut s'effectuer pour devenir échafaudeur CFC ou AFP. La formation dure trois ans jusqu'à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) et deux ans pour l'obtention de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Cliquer ici pour en savoir plus sur le contenu des deux parcours de formation :

De nombreuses possibilités de formation continue font de cette discipline un point de départ intéressant pour tous ceux qui aspirent à une carrière professionnelle dans le secteur du bâtiment. Le chemin vers le sommet, que ce soit en tant que chef de groupe, chef monteur ou contremaître, est pour les échafaudeurs toujours ouvert, dans tous les sens du terme.

De nombreuses entreprises d'échafaudage souhaitent former des jeunes. Contacte les échafaudeurs de ta région et renseigne-toi sur les possibilités de stage d'immersion. La SESE se fera également un plaisir de t’aider à te lancer dans ce beau et varié métier. Aperçu des entreprises formatrices.

Liste des membres

Formation continue

L'association Polybat

L'association Polybat est le centre de formation des professionnels de l'enveloppe des édifices, qui comprend également la profession de monteur d'échafaudages. La coopération active entre la SESE et l'association Polybat offre des formations de base et continues passionnantes. Cliquer ici pour voir un aperçu.

 

Cours de parité d'hiver

La Commission professionnelle paritaire pour le montage d’échafaudages suisses (CPP) se compose de représentants des syndicats (Unia, Syna) et de la SESE.

Pendant les mois d'hiver, la CPP organise diverses formations professionnelles pour les employés. Celles-ci sont annoncées à la fin de l'été précédent dans la section Cours de notre site web.

 

Cours éligibles

Le Fonds commun pour l'industrie suisse de l'échafaudage (GEBAFONDS) encourage la formation professionnelle et continue dans l'intérêt des jeunes professionnels de l'échafaudage suisse.

A cette fin, il définit un grand nombre de cours et de cours de formation continue qui sont soutenus financièrement. Cliquez ici pour avoir un aperçu.

Certification professionnelle pour adultes

Nombre de professionnels expérimentés ne disposent pas d’une certification professionnelle reconnue ou encore recherchée sur le marché du travail et constituent ainsi un potentiel inexploité de personnel qualifié. Cette situation ne doit pas être acceptée comme une fatalité. C’est pourquoi la Confédération a lancé la campagne de communication « Certification professionnelle pour adultes « en collaboration avec les organisations du monde du travail et les cantons. La campagne énumère les raisons pour lesquelles il est judicieux pour des adultes aussi d’acquérir une certification professionnelle tout en montrant aux entreprises pourquoi il est intéressant pour elles de soutenir dans ce processus les adultes motivés.

Plus d'informations