Le 18 décembre 2001, la Confédération a édicté le premier règlement prévoyant une formation menant à un certificat dʼapprentissage pour la profession dʼéchafaudeur. Aujourdʼhui, quelque 20 ans plus tard, les efforts de la SESE peuvent assurément être considérés comme un succès. Le 4 avril 2012 déjà, le 100ème apprenti a été célébré en présence du conseiller fédéral de lʼépoque, Johann Schneider-Ammann. Chaque année, environ 30 à 40 apprentis commencent leur formation. Ils sont répartis comme suit entre les différentes régions linguistiques : 

  • Suisse alémanique, environ 20–30 apprentis par an 
  • Suisse romande, environ 6–10 apprentis par an 
  • Tessin, environ 3–4 apprentis par an (pas de graphique, car la formation au Tessin n’est pas du ressort de l’association Polybat). 

Développement des échafaudeurs entrant en formation

Au 22.9.2021, un total de 98 apprentis sont inscrits à Polybat, toutes années dʼapprentissage, régions du pays et niveaux de formation confondus (CFC et AFP). Toutefois, ce nombre nʼest pas suffisant pour permettre au secteur de couvrir la future demande de travailleurs qualifiés. Des efforts supplémentaires sont donc nécessaires. 

Il y a actuellement 63 postes dʼapprentissage ouverts pour 2022 publiés sur Yousty. Il est essentiel que les entreprises respectives recherchent activement des apprentis potentiels.

Beat Hanselmann
Responsable de la formation de lʼAssociation Polybat

  Retour