Fondamentalement, le but du lobby n’est pas d’influencer les décisions, mais de transmettre les messages et les intérêts de certaines organisations et de les amener dans l’arène politique. En particulier dans le système des milices, le lobbying devrait aider à faire face au nombre et à la complexité sans cesse croissants des questions et des lois. Grâce à l’échange avec le lobby, un consensus sur l’élaboration des lois devrait être atteint (consultation). L’objectif de cet échange est d’obtenir une majorité aussi large que possible et d’éviter ainsi un référendum.

Certains lobbies sont plus forts et plus influents que d’autres. Prenons l’exemple des agriculteurs. Ils représentent moins de 3% de la population suisse, mais près de 15% des parlementaires. Alors que nous pensons à un certain camp politique sur cette question, il faut dire clairement que le lobbying est important pour tous les partis. Le nombre de lobbyistes est en effet important. Selon la situation, il peut s’agir de syndicats, d’associations professionnelles, de propriétaires, de certains secteurs, d’organisations environnementales et bien d’autres.


 

Représentants de notre secteur d’activité

constructionsuisse représente les intérêts du secteur de la construction en Suisse, auquel la SESE appartient également. constructionsuisse a participé activement à la nouvelle loi sur les marchés publics en conciliant les notions de qualité et de prix et en tenant compte de l’engagement des entreprises dans la formation professionnelle.

Les lobbyistes les plus importants sont les parlementaires eux-mêmes, parce qu’ils sont également issus d’un certain secteur professionnel et apportent ces connaissances au Parlement. C’est pourquoi nous avons soutenu la campagne de notre ancien président Josef Wiederkehr (2009-2018), qui n’a malheureusement pas été élu, mais a mené une campagne électorale remarquable. Nous le regrettons, bien sûr, et le remercions de son engagement. A ce stade, nous souhaitons à Joseph beaucoup de succès dans ses efforts futurs.

  Retour