La commission de gestion d’Enveloppe des édifices Suisse a organisé, en coopération avec d’autres associations, la journée des cadres, des entrepreneurs et de l’innovation. La SESE était également de la partie. Les thèmes de la journée étaient la digitalisation, la sécurité informatique, le recrutement de la relève et la communication. 

La journée, organisée pour la première fois avec plusieurs associations, a été ouverte par Andreas Eigenmann, président de la commission économie d’entreprise d’Enveloppe des édifices Suisse : « Je suis très heureux que des peintres, des plâtriers, des monteurs d’échafaudages, des constructeurs de façades, des couvreurs et des paysagistes se rencontrent pour entretenir leur réseau et se perfectionner sur des thèmes d’économie d’entreprise. Notre objectif est que cette rencontre offre quelque chose à tout le monde et que chacun puisse en tirer profit ». Pour répondre à cette exigence, des spécialistes ont donné des conférences sur différents thèmes. Tim Weingärtner, de l’Université de Lucerne, a donné un aperçu de la digitalisation dans le secteur de la construction. Le marketing, la vente et l’établissement d’offres pour des biens complexes ont été abordés par David Hugi et Tobias Frei du Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen. Rolf Schlagenhauf (Rolf Schlagenhauf AG) et Tobias Ellenberger (OneConsult AG) ont expliqué comment prévenir les cyber-attaques, tandis que Beat Soller (Max Schweizer) et Pascal Spahni de Beekeeper ont présenté la plateforme de communication mobile du même nom pour les entreprises. « L’humain, une affaire de chef » était le titre de la conférence de l’orateur et auteur Jörg Mosler. Enrico Uffer (Uffer AG) a mis en lumière la réflexion et l’action durables dans les PME. 

En conclusion, on peut retenir que les objectifs de la rencontre ont été atteints, ce qu’a également apprécié Andi Eigenmann à la fin de cette journée d’étude : « C’était formidable de vivre ensemble cette manifestation passionnante et instructive et d’échanger entre nous ».

Isabel Morollón 
Enveloppe des édifices Suisse

 

© Images: Gebäudehülle Schweiz

  Retour