Les partenaires sociaux de la branche de l’échafaudage suisse, représentés par la Société des Entrepreneurs Suisse de l’Echafaudages (SESE) et les syndicats Unia et SYNA se sont entendus sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) qui entrera en vigueur début avril 2020.

Rédigé en langage inclusif pour ne pas laisser de côté les femmes qui travaillent dans la branche, ce nouveau texte moderne innove également sur des questions touchant à l’égalité entre les genres. Sans attendre les résultats du débat parlementaire, les partenaires sociaux ont d’ores et déjà décidé d’adopter un congé paternité de 5 jours. Ce premier pas montre que les entreprises sont prêtes au changement et à mieux reconnaître le rôle des jeunes pères au moment d’une naissance. De plus, la CCT introduit les mêmes congés en cas de décès pour les personnes du même sexe en partenariat enregistré, reconnaissant ainsi une égalité des différents types d’union devant un deuil.

Finalement, cette CCT rend aussi obligatoire le fait de faire passer ses employé-e-s, après de 3 années de travail dans la branche et une formation organisée par les partenaires sociaux, de la catégorie salarial C à la catégorie B2. Cela implique que les personnes engagées comme aides monteurs-teuses non qualifiés doivent après 3 ans d’emploi être considérées comme des monteurs-teuses en échafaudages. Cette mesure a pour but de faire barrage au dumping salarial, à la sous-traitance déloyale et à la sous-qualification du personnel sur les chantiers. À cet égard un cours de base permet d’acquérir des connaissances techniques de base et contribue à la prévention des accidents de travail et d’encourager la formation continue dans la branche. De plus, afin d’assurer la bonne application de la CCT, la caution obligatoire auprès de la Commission paritaire sera portée à 20’000 CHF au lieu des 10’000 CHF actuellement en vigueur. A l’avenir, la CPP pourrait imposer des sanctions en cas de non-port d’équipement de protection individuelle, rappelant ainsi à l’employé-e ses responsabilités en matière de sécurité et de protection de la santé sur son lieu de travail. Finalement, la branche prend des dispositions en vue de déployer le système de badge SIAC/SIAB dans les entreprises d’échafaudages afin de lutter efficacement contre la fraude.

  Retour