La souffrance personnelle que cela entraîne dans la famille, pour les amis et également chez l'employeur est inimaginable.

En plus de la souffrance personnelle, l'employeur, l'entreprise d'échafaudage, subit également des conséquences économiques - et pas seulement lors d'accidents ayant les pires conséquences possibles. Les accidents avec des blessures légères à graves entraînent également des coûts élevés : en raison de la perte d'heures de travail, des prestations de carence ou de la main-d'œuvre supplémentaire nécessaire pour combler les absences.

Mais ce n'est pas uniquement l'entreprise en question qui souffre du nombre encore très élevé d'accidents dans la construction d'échafaudages. Toute l'industrie de l'échafaudage doit payer des primes excessives car le système de primes de la Suva exige que chaque secteur assume ses propres coûts. La comparaison est claire : si le taux de prime net (2019) dans le secteur principal de la construction est de 3,00 % de la masse salariale, la charge de prime dans le secteur des échafaudages est massivement plus élevée, soit 4,97 % !

Il doit donc être dans l'intérêt fondamental de l'industrie des échafaudages de réduire les chiffres élevés d'accidents et les coûts d'exploitation par la même occasion. Formez et sensibilisez régulièrement vos employés aux règles vitales de la Suva et à la formation continue en matière de santé et de sécurité au travail.

  Retour