La dérogation « cadre-barrière-cadre » a fait son temps

En 2006, la Suva et la SESE ont élaboré conjointement la règle « cadre-barrière-cadre / champ-autour-du-champ ». Cela a mis fin à la tolérance de la pratique, courante jusqu’alors, consistant à parcourir toute la longueur d’un échafaudage sans être assuré, même à grande hauteur. Cette mesure a servi à la protection et à la sécurité des échafaudeurs. Malgré ces améliorations et d’autres, le taux d’accidents dans le secteur des échafaudages est élevé, ce qui a incité la Suva à demander à la SESE de prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la sécurité.

L’ordonnance actuelle sur les travaux de construction exige déjà, d’une manière générale, de travailler en toute sécurité à partir d’une hauteur de chute de plus de 2 mètres. Pour les échafaudages, cependant, il y avait jusqu’ici une exception si la règle « cadre-barrière-cadre » était respectée. Cette exemption cessera de s’appliquer lorsque la nouvelle ordonnance sur les travaux de construction entrera en vigueur le 1er janvier 2022. D’une part, aucune autre branche en Suisse n’a de règle d’exemption pour les travaux présentant un risque élevé de chute ; d’autre part, le nombre d’accidents du travail lors du montage et du démontage d’échafaudages ainsi que le nombre de jours perdus pour cette raison sont à un niveau constamment élevé.

Les progrès de la technique ont été considérables. Par exemple, il existe des fabricants de systèmes d’échafaudage qui proposent des systèmes techniques pour protéger les échafaudeurs (garde-corps avancés). Il est également possible pour les échafaudeurs de se protéger contre les chutes avec des équipements de protection individuelle. Jusqu’à présent, cependant, il n’existait aucun système de sécurité protégeant de manière fiable les échafaudeurs à partir d’une hauteur de 2 mètres. La SESE et la Suva ont convenu que cette lacune devait être comblée afin que l’arrimage avec un équipement de protection individuelle (EPI) puisse être utilisé dès la première utilisation de l’échafaudage. 

La SESE et la Suva ont finalement fait de gros efforts ensemble pour évaluer les fournisseurs – avec succès. Il existe des fournisseurs d’équipement de protection individuelle qui répondent à nos exigences. Les options de protection contre les chutes suivantes sont désormais disponibles pour les échafaudeurs :

  1. Travailler avec un garde-corps avancé
  2. Utilisation d’équipements de protection individuelle contre les chutes constitués d’un antichute avec amortisseur intégré, qui permet également de travailler en toute sécurité avec un espace de chute réduit (point d’ancrage à 3,60 m). Il est important de s’assurer que le bon antichute avec amortisseur intégré soit utilisé.

La SESE et la Suva travaillent en partenariat pour informer le secteur de ces ajustements. 

En parallèle, la Suva examinera également la mise en œuvre des mesures susmentionnées dans les inspections de chantiers de construction à partir de 2022. Cela devrait permettre d’éviter les accidents et les souffrances humaines à l’avenir et de réduire les coûts liés aux accidents.

Contribution conjointe de

  • Suva, Jean Nabholz (Division construction)
  • SESE, Patrick Lendenmann (Responsable commission technique)
  Retour