L'être humain pense avec sa tête – Rapport de situation La pénurie de main-d'œuvre qualifiée va continuer à faire chanceler le moteur de l'économie suisse dans un avenir proche. Selon le rapport UBS Outlook de mai 2023, la construction et la gastronomie sont les secteurs les plus touchés. La capacité d'innovation des entreprises devrait également en souffrir, car elles misent en premier lieu sur leurs collaborateurs. Deux tiers des entreprises interrogées renforcent leur capacité d'innovation par la formation et le perfectionnement de leurs collaborateurs. Un facteur de succès important sera donc non seulement de recruter des collaborateurs qualifiés, mais aussi de leur offrir un environnement attrayant pour qu'ils restent le plus longtemps possible à des taux d'occupation élevés.

C'est avec le cœur que l'être humain ressent – Galerie photos L'une des principales caractéristiques des activités des enfants et des jeunes est qu'ils vivent ce qu'ils font avant tout avec le cœur, la joie et la concentration dans le moment présent. Le reste vient en deuxième, voire en troisième position. De tels moments ne peuvent pas être convertis en chiffres et peuvent mal être décrits en mots. C'est pourquoi vous trouverez ici quelques impressions photographiques de quelques activités régionales réussies au cours des derniers mois autour du thème du recrutement de la relève. La devise est ici « Un réseau régional contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ». Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les parcourir.

L'être humain agit avec ses mains – Solutions possibles Le succès tient en cinq lettres - FAIRE. Les futures mesures concernant la relève et les spécialistes de la branche de l'enveloppe des édifices sont donc placées sous la devise « Faire quelque chose de nouveau avec courage, oser la différence » et comprennent les champs thématiques suivants :

  • Soutenir activement les entreprises dans le processus de recrutement, en mettant l'accent sur les moyens publicitaires et les outils
  • Soutenir les formateurs dans leur travail quotidien, en mettant l'accent sur les webinaires et les workshops
  • Positionner le champ professionnel au niveau national, en mettant l'accent sur le travail de campagne
  • Soutenir les sections et les fonctionnaires dans leur environnement régional, en mettant l'accent sur les textes, les images et les outils, l'entretien du réseau des écoles et de l'artisanat.
  • Entretenir le réseau national de la branche, en mettant l'accent sur la mise en réseau et l'agilité.

Si la symbiose entre la tête et le cœur réussit, de nouvelles solutions créatives apparaissent afin que les objectifs fixés puissent être mis en œuvre avec succès de manière continue, c'est-à-dire avec beaucoup d'énergie et de fluidité. Sans le cœur et les mains, un bon début de réflexion dans la tête se termine rapidement par du bruit et de la fumée. 

  Retour