Au sein du Comité de Direction de la Société des entrepreneurs Suisses en échafaudages, chaque membre est responsable d'un domaine d'activité. L'élection à l'unanimité d'Urs Schürch lors de la 35ème Assemblée générale du 8 mars 2023 n'a pas seulement permis d'élire une nouvelle personnalité, mais également de créer une nouvelle compétence. La gestion du département Projets est une tâche que le directeur de Menz Echafaudages SA, qui a grandi en Haute-Argovie – la pointe la plus éloignée du canton de Berne – exerce avec beaucoup d'élan.

Schürch amène une grande expérience pour son activité au sein du Comité. Il travaille depuis 21 ans dans la construction d'échafaudages. En tant que directeur d'une entreprise d'une vingtaine de collaborateurs, dont le siège se trouve à Wangen an der Aare et qui est principalement active dans le triangle Berne, Olten et Bienne, il connaît sur le bout des doigts les préoccupations du secteur des échafaudages. Outre son engagement professionnel et sa fonction au sein du Comité de la SESE, il est également président de l'association régionale des entrepreneurs en échafaudages d'Argovie/Soleure (GAS), qui compte environ 25 entreprises et 800 collaborateurs.

Urs Schürch tire également de cette expérience sa position en matière de politique associative : « Il faut absolument améliorer l'image de la construction d'échafaudages. Outre les campagnes qui revalorisent notre image professionnelle, nous devons nous engager pour la compétence professionnelle de notre branche. Il n'est pas acceptable que n'importe qui puisse monter un échafaudage sans satisfaire à des exigences professionnelles ». Pour Schürch, la protection de la branche est une préoccupation majeure : « Les échafaudages mal montés mettent en danger tous ceux qui y travaillent ou qui se trouvent à proximité immédiate. Nous devons mettre un frein politique à cela, afin que la prolifération et le manque de qualification ne conduisent pas à de graves accidents qui nuisent à notre branche ».

Actuellement, le responsable du département Projets travaille également sur un concept de sponsoring pour la SESE, mais il aide également ses collègues du Comité de Direction en soutenant ou en accompagnant des projets d'autres départements, comme par exemple dans les deux domaines de la technologie et de la formation.

Lorsqu'on parle avec Urs Schürch, on sent son grand engagement et sa volonté de s'atteler à la tâche. Lorsqu'on lui demande quelle est sa principale préoccupation pour la construction d'échafaudages, il n'a pas besoin de réfléchir longtemps : « Renforcer l'estime envers notre branche ! », c'est ce qui sort de sa bouche avec l'accent d'une véritable conviction.

Urs Schürch est un homme de métier, mais également un homme doté d’une vie privée épanouie. Dans ce rôle, il est marié, fier papa de deux enfants et golfeur passionné. Lorsque le temps le permet, on peut le rencontrer sur les terrains de golf, mais aussi volontiers dans son club Wylihof à Luterbach.

  Retour