Cette situation de départ peut dʼune part soulager, car nous ne sommes pas la seule branche à être dans cette situation ou confrontée à ce défi. Mais en même temps, cela signifie que de nombreuses branches très différentes doivent sʼefforcer de recruter les mêmes jeunes. Il faut donc plus que jamais montrer que la construction dʼéchafaudages est un métier attractif et passionnant, avec des possibilités de carrière et dʼévolution.

Le secteur du montage dʼéchafaudages en particulier est régulièrement touché par des interruptions dʼapprentissage. Cela peut signifier – entre autres raisons – que lʼentreprise formatrice doit redoubler dʼefforts pour proposer une place dʼapprentissage attractive. Les apprentis ne veulent pas être considérés uniquement comme une main-dʼœuvre bon marché, mais veulent être soutenus, motivés et encouragés. Dʼautre part, cela peut aussi signifier que la qualité des apprentis laisse à désirer. Cela pourrait sʼexpliquer par le fait que notre apprentissage nʼest souvent pas le premier choix et quʼil ne sʼadresse quʼà ceux qui nʼont pas été retenus ailleurs.

Dans tous les cas, la branche de la construction dʼéchafaudages, la SESE et toutes les entreprises dʼéchafaudage doivent sʼefforcer de montrer lʼimage du monteur dʼéchafaudages telle quʼelle est : intéressante et variée, avec de nombreuses possibilités dʼévolution – un métier dʼapprentissage avec des perspectives.

 

  Retour