Télécharger la recommandations SESE COVID-19

 

4 mai 2020

La Suva a mis à jour ses documents concernant le Coronavirus.

Vous trouverez désormais, à l'adresse suivante, l'aide-mémoire actuelle destinée aux employeurs, la checklist pour la construction ainsi qu'une précision de la Suva.

 

9 avril 2020

La SUVA informe cette semaine par le biais d'une communication, qu'elle souhaite décharger ses clients du paiement de la prime APG sur l'indemnité de chômage partiel.
Vous trouverez ici la communication de la SUVA.

Sur www.suva.ch/corona, vous trouverez également toute l'actualité de la SUVA en rapport avec l'épidémie du corona.

 

6 avril 2020

Plusieurs membres ont contacté le Comité de direction et le secrétariat de la SESE pour des questions relatives au coronavirus.Afin que les réponses légalement clarifiées soient disponibles pour tous les membres, nous publions les FAQ suivantes.

 

 

Stand 4. Mai 2020

Die Suva hat ihre Dokumente bezüglich des Coronavirus aktualisiert. 

Unter folgendem Link können Sie nun das aktuelle Merkblatt für Arbeitgeber, Checkliste für den Bau sowie eine Präzisierung der Suva finden: https://www.suva.ch/de-CH/material/Factsheets/corona-bau

 

FAQ en rapport avec le Coronavirus

 

Vous avez d'autres questions ? Veuillez les envoyer par e-mail à sekretariat@sguv.ch.

Veuillez noter que - selon la question – la clarification juridique peut prendre un certain temps. La FAQ sera continuellement mise à jour.

Merci beaucoup !

 

2 avril 2020

Le Bureau pour la Sécurité au travail (BST) a créé une vidéo explicative sur le comportement à adopter sur les chantiers en matière de prévention du coronavirus.

Vidéo explicative sur les mesures de protection: le comportement à adopter sur les chantiers.

So geht richtiges Verhalten auf der Baustelle

 

 

27 mars 2020

Service téléphonique de conseil juridique gratuit

Malgré la situation actuelle liée au coronavirus, la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA continue de vous offrir tous ses services.

Jusqu’à nouvel ordre, notre service téléphonique de conseil juridique gratuit jusqu’à 30 minutes est à la disposition de tous les membres SIA du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Rendez-vous sur www.sia.ch/coronavirus pour obtenir des informations utiles sur la situation actuelle ainsi que des réponses aux questions que vous vous posez en matière de droit du travail et de droit des contrats.

 

Extension du chômage partiel et simplification des démarches

L’instrument de la réduction de l’horaire de travail (chômage partiel) permet de pallier une baisse temporaire de l’activité et de préserver des emplois. La situation économique exceptionnelle qui prévaut aujourd’hui frappe également de plein fouet les personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur.

Sur le site de la Confédération suisse, vous trouverez des informations détaillées.

 

 

26 mars 2020

Prolongation du délai de paiement des heures supplémentaires

Selon la décision de la CPP Echafaudeurs, la date limite pour les heures supplémentaires accumulées est fixée au 31 mai 2020 au lieu du 31 mars 2020.

Le Comité de direction de la SESE a envoyé une lettre à ses membres en date du 26 mars 2020 et a fourni un modèle de lettre pour les employés.

Les documents peuvent être téléchargés dans l'espace membres.

 

Crédits transitoires pour les entreprises

Selon la communication du 25 mars 2020, le gouvernement fédéral met à la disposition de l'économie des crédits transitoires (crédits COVID-19). L'objectif est d'aider les entreprises de manière aussi peu bureaucratique, spécifique et rapide que possible. Les prêts jusqu'à 10 % de votre chiffre d'affaires annuel jusqu'à CHF 500'000 seront accordés sans intérêt et sans examen approfondi. Les prêts de plus de CHF 500'000 sont assortis de taux d'intérêt modérés et des contrôles supplémentaires plus détaillés seront effectués.  

Vous trouverez toutes les informations relatives aux crédits COVID-19, à leur sollicitation et attribution sur le site de la Confèdèration suisse.

 

23 mars 2020

Cher membres de la SESE

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a confirmé que les chantiers restaient en principe ouverts. Certains cantons ont néanmoins renforcé les directives et ont arrêté partiellement ou totalement les travaux sur les chantiers. Les employeurs du secteur de la construction sont tenus de respecter les réglementations gouvernementales au niveau fédéral et cantonal en matière d'hygiène et de distance entre les personnes. Ainsi, les politiciens transfèrent la responsabilité aux entreprises.

Le SECO a publié une fiche d'information et une check-list en collaboration avec la SUVA.

S'il n'est pas possible de suivre les lignes directrices, des mesures appropriées doivent être prises ou le chantier peut/doit être fermé. Des inspections seront effectuées par la SUVA ou d'autres organismes de contrôle. Les entreprises de construction qui enfreignent les directives peuvent se voir infliger une amende ou les chantiers seront fermés et la responsabilité leur incombera.

Suite à la décision du 20.03.2020, les entreprises de construction n'ont pas d'autre choix que de poursuivre les travaux.

Afin de rester en forme pour le travail, nous vous donnons les recommandations suivantes :

  1. Instruisez à nouveau vos employés en détail (recommandations et règles de conduite SESE)
  2. Sensibilisez le personnel à la désinfection régulière des outils et avant chaque transfert
  3. Distribuez généreusement les gants de travail et signalez qu'ils doivent être remplacés à maintes reprises.
  4. Utilisez tous les véhicules nécessaires (si possible aussi les voitures privées des employés).
  5. Donnez congé aux employés des groupes à risque.
  6. Demandez à vos employés de confirmer leur connaissance de la situation exceptionnelle actuelle au moyen d'une auto-déclaration. (Annexe)
  7. Vérifiez avec le commanditaire (client) que les moyens nécessaires sont disponibles pour protéger vos employés : installations sanitaires, eau courante, savon, serviettes jetables, désinfectants.

Autres documents utiles de la SESE

Les fiches d'information du service juridique de la SSE au sujet du coronavirus :

 

18 mars 2020 

Il est important pour nous, en tant que société des entrepreneurs suisses en échafaudages (SESE), d'informer nos membres sur le développement actuel du nouveau coronavirus et sur les mesures et préparations opérationnelles.

Les règles d'hygiène les plus importantes sont

  • Restez à la maison si vous avec de la fièvre ou la toux.
  • Lavez-vous soigneusement les mains.
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras.
  • Après utilisation, mettez les mouchoirs en papier dans une poubelle fermée.
  • Évitez de serrer la main.
  • N'allez au cabinet du médecin ou aux urgences qu'après avoir pris rendez-vous par téléphone.

Sur le site de la Confédération suisse, vous trouverez des informations détaillées et divers documents à télécharger.

La Confédération a également rassemblé les questions et réponses les plus importantes dans la section «Pandémie et entreprises». Vous pouvez les trouver ici.

Si un employé tombe malade ou si un ouvrier ne peut se présenter au travail en raison de précautions officielles en cas de pandémie, des questions se posent concernant le droit du travail et le droit régissant les contrats de travail et de services. Les questions et réponses les plus importantes se trouvent ici.

 

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